Les plus belles pagodes du Myanmar
Figure de proue de l’architecture birmane, la pagode est un lieu de culte abritant des reliques sacrées. Bâtiments colossaux ou petits autels, ses formes sont aussi variées que finement travaillées. Ci-dessous, nous avons sélectionné les 6 plus belles pagodes de Birmanie, et vous pouvez être sûrs qu’elles vont vous faire rêver de voyage.
La pagode Shwedagon (Yangon)

Monument et attraction touristiques numéro un du pays, la pagode Shwedagon située dans la ville de Yangon (Rangoun) est unique en son genre. Contenant, d’après la légende, les reliques de quatre des Bouddhas, c’est également le premier lieu de pèlerinage bouddhiste du pays. Couverte d’or, ornée de pierres précieuses et culminant à 98 mètres de hauteur, on peut sans hésiter dire qu’elle est aussi belle qu’impressionnante.
Le monastère Shwenandaw (Mandalay)

Bâti en bois par le roi Mindon à Mandalay, alors capitale du pays, le monastère Shwenandaw avait à l’origine pour but de servir d’appartements royaux. Après la mort du roi, Thibaw, son fils et successeur déclara le lieu hanté par l’esprit de son père et ordonna qu’on le démonte pièce par pièce. Reconstruit dans les années qui suivirent pour devenir un monastère en l’honneur de Mindon, il fut occupé par les troupes japonaises lors de la seconde guerre mondiale.
Le Rocher d’Or (Mont Kyaitiyo)

Simplement posé dans un équilibre précaire au coeur de l’état Môn, le Rocher d’Or est un monolithe enduit de feuilles d’or par les fidèles de passage. Fort de ses 7 mètres de diamètre et placé à 1200 mètres d’altitude, la légende veut que sa stabilité ne tienne qu’à un fil, un cheveux de Bouddha.
Le temple du Bouddha Mahamuni (Mandalay)

Supposément sculptée sur les ordres du souverain du royaume Arakan, il est dit que le Bouddha Mahamuni (le Grand sage) aurait médité sept jours durant pour permettre sa réalisation. Composée de 6,5 tonnes de bronze, couverte de feuilles d’or et lavée chaque matin par les moines du temple, la statue mesure tout de même 4 mètres de haut.
Le monastère Maha Aungmye Bonzan (Mandalay)

Egalement appelé « le monastère de briques », Maha Aungmye Bonzan fut construit à la demande de la reine Nanmadaw Me Nu au début du XIXe siècle. Aussi improbable que cela puisse paraître, il est recouvert de stuc et ses couleurs sont d’une beauté à couper le souffle lors du coucher de soleil.
La pagode Kothaung Paya (Mrauk U)
