Les incontournables en Indonésie

Les incontournables en Indonésie

Indonésie : les incontournables

L’Indonésie est un menu sans fin où toutes les nourritures, de l’esprit et du corps, s’offrent sans modération. Plonger, surfer, randonner, faire la fête, explorer les musées, les temples et les marchés animés, découvrir une cuisine savoureuse… Tout semble possible.

Indonésie : les incontournables, Djakarta

1. Djakarta

La capitale de Java, et de la nation, ultra moderne, n’a rien oublié de son passé colonial. La dynamique et audacieuse cité a su préserver son histoire, notamment à Kota, ou le vieux quartier de Batavia. D’anciennes demeures coloniales hollandaises jouxtent des édifices étincelants. Partout dans la ville, abondent les étals de rue où l’on se régale de soto, de nasi goreng ou de satay. La cuisine de rue est une institution nationale. Tous les Indonésiens vous le diront haut et fort. Quant aux bonnes tables, elles excellent lorsque vient une envie des fruits de mer.

Indonésie : les incontournables, Denpasar

2. Denpasar

Issue de traditions indo-javanaises et hindoues, avec des influences chinoises, Denpasar, capitale de l’île de Bali, est fidèle à sa culture immémoriale. Si l’appel des plages de sable blond, tout près, est irrésistible, la ville mérite toutefois que l’on s’y attarde. Ses temples, marchés, cafés et restaurants sont une excellente introduction à ce qui vous attend sur le reste de cette terre résolument accueillante. Rendez-vous dans le parc Puputan au coucher du soleil.

Indonésie : les incontournables, Ubud

3. Ubud

Sans conteste, la capitale culturelle de Bali ! Située à 26 km de Denpasar, cette charmante petite ville est pleine de trésors. Elle abrite une profusion de temples, galeries et cafés. Après une visite matinale du marché, dans le centre-ville, une balade dans le Sacred Monkey Forest Sanctuary est une réjouissance. À quelques kilomètres de la ville, s’étendent de magnifiques rizières en terrasse que l’on peut explorer en taxi ou à moto. Ne manquez pas le musée d’art de Neka, perché sur une colline, d’où la vue sur la vallée est superbe.

Indonésie : les incontournables, mosquée Istiqlal

4. La mosquée Istiqlal

Une douzaine de colonnes soutiennent l’immense dôme de la mosquée Istiqlal, la plus grande d’Asie du Sud-Est. Situé à Djarkarta, ce bâtiment moderne a été construit par un architecte chrétien, il y a depuis presque 40 ans. Elle peut accueillir jusqu’à près de 120 000 fidèles. Les visiteurs sont bienvenus.

Indonésie : les incontournables

5. Temples balinais

À l’extrême sud de Bali, le temple Pura Luhur d’Uluwatu, dédié aux dieux de la mer, est fièrement accroché sur une grande falaise à pic. Il ne reste désormais que des vestiges de cet édifice construit au XIe siècle. Le site, qui surplombe la mer de Java, offre un panorama à perte de vue. Attention : il est fréquenté par de nombreux singes maraudeurs. Mieux vaut ne rien laisser dépasser de votre sac. Le plus beau temple de Bali est sans doute celui d’Ulun Danu, à 50 km de Denpasar. À cheval sur deux îlots du lac Bratan, il s’érige avec des montagnes brumeuses en toile de fond. Le cadre est magique.