5 bonnes raisons d’aller au Myanmar

5 bonnes raisons d’aller au Myanmar

Encore assez méconnue, la Birmanie est régulièrement citée comme une future destination incontournable. Malgré une ouverture assez récente, les conditions d’accueil y sont parfaites pour un voyage touristique. Et ce n’est qu’un des nombreux aspects pour lesquels vous devriez y faire un tour ! Ci-dessous, voici 5 raisons qui vont vous convaincre que la Birmanie mérite toute votre attention de voyageur.

1. Une histoire passionnante

Histoire
La présence humaine en Birmanie remontant à plus de 11 000 ans, vous devinerez que l’Histoire du pays ne se résume pas en quelques lignes. Les premières traces de culture Birmane remontent au peuple Môn, 3 millénaires avant notre ère. Un certain nombre de peuples s’étant succédés, à commencer par les Birmans, desquels le pays tient son nom, l’histoire nationale est aussi riche en détails passionnants qu’en années d’existence.

2. Une gastronomie incroyable

Gastronomie
Influencée par les saveurs chinoise, indienne et thaï tout en étant traditionnellement moins épicée, la cuisine birmane est d’une part délicieuse, mais également accessible à tous les palais. Là bas, un repas se compose traditionnellement d’un curry de viande ou de poisson accompagné de riz, d’un bouillon ainsi que d’une multitude d’accompagnements, le tout consommé simultanément. Pour ceux qui rechignent à changer leurs habitudes, il n’est pas rare de trouver des spécialités d’autres régions asiatiques, voire occidentales, dans les nombreux restaurants locaux.

3. Des paysages à couper le souffle

Paysages
Du Rocher d’Or aux milliers de temples de Bagan, la Birmanie est à elle seule un véritable trésor architectural. Au-delà des constructions humaines, elle bénéficie d’une liste inépuisable de paysages à couper le souffle. Lacs mystérieux, sommets himalayens, plages de sable fin bordées par une eau d’azur… Pourquoi s’entasser parmi les milliers de touristes sur les plages de Floride ou d’Hawaii quand un tel paradis s’offre à nous ?

4. Une place importante à l’art et à la culture

Histoire

Très influencée par le bouddhisme et par le peuple Môn, ainsi que par la Chine, la culture Birmane est aussi vaste que passionnante. Les nombreux temples et pagodes sont bien entendu les incontournables du pays en matière d’architecture, mais l’art local ne se limite pas qu’à eux. De la poésie lyrique traditionnelle aux romans plus contemporains, en passant par la musique et par les arts du spectacle, le sujet, vaste, en est néanmoins passionnant.

5. Dépaysement garanti

Depaysement